Chronique 

Le monde de demain se dessine à Kiev

Pierre Haski

Pierre Haski

La guerre en Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine il y a quatorze mois, va occuper une place centrale dans la recomposition de la scène internationale des prochaines années. Il suffit d’observer le jeu diplomatique des grands dirigeants de la planète, du Chinois Xi Jinping au Brésilien Lula…

La guerre en Ukraine est passée au second plan de l’actualité. Parce qu’il y a moins d’action militaire (en attendant LA contre-offensive ukrainienne…). En raison d’autres crises internes ou internationales. A cause, aussi, de la lassitude face à un long conflit à la fois si près et si loin. Et pourtant, nous voyons tous les jours à quel point cette guerre voulue par un seul homme – Vladimir Poutine – est devenue centrale dans la recomposition du monde. Son impact va au-delà de l’enjeu territorial direct, du sort du Donbass ou de la Crimée, de l’avenir de l’Ukraine… Il est global, et façonnera vraisemblablement le monde des prochaines années, au gré des rapports de force.

Publicité

Il suffit de voir comment les grands acteurs mondiaux se positionnent. La Chine, restée largement à l’écart pendant des mois malgré un soutien politique évident au discours anti-occidental de Moscou, assume désormais un rôle. Lequel ? Nul n’est vraiment sûr de l’objectif réel de Xi Jinping sur le dossier ukrainien, mais il est devenu un des acteurs de cette crise. La médiation chinoise n’en est pas une, dans la mesure où son plan de paix est aus…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Chroniques

Sujets associés à l'article

Annuler