C’est prouvé : si les chauve-souris transmettent des virus à l’homme, c’est la faute de… l’homme

En stressant les chauve-souris, les humains provoquent la multiplication des virus

En stressant les chauve-souris, les humains provoquent la multiplication des virus TODD CRAVENS / UNSPLASH

Une étude canadienne vient de décrypter le mécanisme qui permet aux chauve-souris de transporter les coronavirus sans être malades... et explique pourquoi l’intervention humaine déclencherait la multiplication des virus

Nous avons aujourd’hui la quasi-certitude que le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, provient à l’origine des chauve-souris, même s’il est très certainement passé par au moins une espèce animale intermédiaire. Des analyses génétiques ont démontré que le virus du Covid-19 partage 88% de sa séquence génétique avec deux coronavirus présents chez des chauve-souris. Mais comment est-il arrivé jusqu’à nous ? L’humanité n’est pas innocente dans ce processus et elle en paie le prix.

Publicité

Les chauve-souris sont des réservoirs à virus, ce n’est pas nouveau. Des coronavirus comme ceux du SRAS, du MERS, mais pas seulement : on leur doit Ebola, ou encore les virus Hendra et Nipah, qui ont causé des maladies neurologiques chez des humains et des animaux domestiques. Les mécanismes qui permettent à ces mammifères volants de transporter autant de micro-organismes pathogènes sont aujourd’hui étudiés en détail, comme le montre une étude c…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Sciences

Sujets associés à l'article

Annuler