Les Flammes 2024 : Aya Nakamura reine de la cérémonie, Gazo artiste masculin de l’année

La chanteuse Aya Nakamura durant la cérémonie des Flammes organisée jeudi 25 avril, au Théâtre du Châtelet à Paris.

La chanteuse Aya Nakamura durant la cérémonie des Flammes organisée jeudi 25 avril, au Théâtre du Châtelet à Paris. AURELIEN MORISSARD/AP/SIPA

La deuxième édition de la cérémonie, qui célèbre le rap et le R’n’B, s’est déroulée au Théâtre du Châtelet ce jeudi 25 avril.

Après une première édition qui a manqué d’étincelles, la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris ce jeudi 25 avril, a fait son retour… de Flammes. Conçue comme « une célébration des cultures populaires » elle était animée par l’humoriste politique et piquant Waly Dia. Cette édition 2024 des Flammes a été retransmise en direct sur la chaîne W9, en parallèle de Twitch et YouTube. En tout, près de 24 récompenses ont été remises à des artistes du rap et du R’n’B de la scène française qui ont marqué les derniers mois.

A lire aussi

Mais la star, c’était elle. Aya Nakamura remporte trois prix : la flamme de l’artiste féminine de l’année, celle de l’album nouvelle pop pour « DNK » et celle du rayonnement international. L’artiste francophone la plus écoutée dans le monde, qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps suite à sa potentielle venue aux JO 2024, a prouvé qu’elle était la reine de la soirée, et pas que.

Publicité

Côté masculin, Gazo repart à nouveau avec la flamme de l’artiste masculin de l’année tandis que celle de l’album Spotify de l’année a été remis à « Sincèrement » du rappeur belge Hamza. Le rappeur marseillais SCH a récolté le prix du concert de l’année pour sa performance à l’Orange Vélodrome à Marseille. Werenoi a été sacré dans la catégorie album rap pour « Carré ».

Engagement, politique et humour

Cette seconde édition des Flammes s’est aussi illustrée par la présence de personnalités importantes sur scène. L’humoriste Waly Dia, dans son discours d’ouverture, n’a pas pris des pincettes pour parler de Rachida Dati, absente de la cérémonie. Il a notamment évoqué la présence de la ministre de la Culture dans Planète rap et dans le DVM Show sur la scène des Flammes :
« Inviter Rachida Dati dans une émission rap, ce n’est pas une bonne idée. C’est comme faire un concert de Freeze Corleone dans une bar-mitsva. »

Personnalité engagée contre les violences policières, la militante Assa Traoré est ensuite venue remettre la Flamme de l’engagement social à l’artiste Zamdane, rendant ainsi hommage à son frère Adama, mort en juillet 2016 dans l’enceinte d’une gendarmerie au terme d’une course-poursuite.
« Mon frère est devenu un symbole de justice et de vérité. Adama était un fils, un frère, un enfant. Sa vie comptait autant que la vôtre. Nous sommes la voix de ceux qui sont morts. On doit leur rendre honneur », affirme-t-elle sur la scène du Théâtre du Châtelet.

Si le rappeur La Fouine a offert une performance surprise aux spectateurs en offrant un medley de ses plus grands tubes, Médine a également pris le micro pour interpréter sa chanson « Gaza Soccer Beach », sortie en 2015. Durant sa prestation, l’écran derrière lui affichait les noms d’enfants palestiniens disparus ces derniers mois dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Publicité

Le palmarès complet des Flammes 2024

Flamme du morceau performance rap de l’année : « Freestyle Lvl Up 1 » de Ninho
Flamme du featuring de l’année : « Meridian » de Dave et Tiakola
Flamme du concert de l’année : SCH à l’Orange Vélodrome
Flamme du compositeur de l’année : Boumidjal X
Flamme de la révélation féminine : Merveille
Flamme de la révélation masculine : Favé
Flamme éternelle : DJ Kore
Flamme du clip de l’année : « Commando » de Shay
Flamme du morceau R’n’B : « Dernier je t’aime » de Monsieur Nov feat. Josman
Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne : « Doliprane » de Kalash
Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine : « Petit Génie » de Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa
Flamme du rayonnement international : Aya Nakamura
Flamme de l’album nouvelle pop de l’année : « DNK » d’Aya Nakamura
Flamme de l’album rap de l’année : « Carré » de Werenoi
Flamme de l’engagement social : Zamdane
Flamme de l’artiste féminine de l’année : Aya Nakamura
Flamme de l’artiste masculin de l’année : Gazo
Flamme de l’album Spotify de l’année : « Sincèrement » de Hamza

Sur le sujet Musique

Sur le sujet Culture

Annuler