Notre planète brûle et Macron regarde ailleurs

Emmanuel Macron lors de la conférence de presse télévisée du 16 janvier 2024.

Emmanuel Macron lors de la conférence de presse télévisée du 16 janvier 2024. LUDOVIC MARIN / AFP

Analyse  Alors que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, le climat ne semble pas dans les priorités du gouvernement Attal. Soucieux de séduire la droite, Emmanuel Macron a-t-il mis la pédale douce sur ses ambitions écologiques ?

Mince, on a encore oublié l’écologie ! Nomination de Gabriel Attal, débauchage de Rachida Dati, « réarmement » et « régénération »… La grande opération de com mise en scène la semaine dernière par Emmanuel Macron a savamment ignoré les questions environnementales et notamment de lutte contre le réchauffement.

Publicité

Alors que les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front climatique, avec une année 2023 qui aura été de loin la plus chaude jamais enregistrée et une année 2024 qui s’annonce pire, cette « impasse » résonne comme un étrange aveu d’impuissance – ou de cynisme.

Le 9 janvier, dans sa déclaration sur le perron de Matignon, le tout nouveau Premier ministre a fait l’éloge de la classe moyenne « qui se lève tous les matins », a mis l’autorité et la …

Vous voulez comprendre les enjeux du changement climatique ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de ÉcoloObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet EcoloObs

Sujets associés à l'article

Annuler