Les seniors, malmenés de l’emploi : « Il faut être comment pour être recruté après 55 ans ? »

Gabriel, 54 ans, ancien manager dans la banque, 
est agent d’entretien dans un Ehpad.

Gabriel, 54 ans, ancien manager dans la banque, est agent d’entretien dans un Ehpad. THEOPHILE TROSSAT POUR « L’OBS »

Décryptage  Pour inciter les plus âgés à travailler jusqu’à 64 ans, le gouvernement veut réduire leur durée d’indemnisation au chômage. Mais pas facile de trouver un poste pour les plus de 55 ans…

« La misère serait moins pénible au soleil », voulait croire Aznavour. Face à la Méditerranée, alors qu’elle se refait le film de la décennie écoulée, Laurence Bricteux frôle la métaphore musicale. Ancienne directrice générale de NRJ chargée du numérique, elle a posé ses valises à Marseille lorsqu’elle a perdu son poste, en 2013. Ses réponses à des offres d’emploi tombent alors dans le vide, son réseau professionnel est amorphe, son téléphone ne sonne plus : autant quitter Paris pour un ailleurs moins cher et moins gris.

Publicité

« Je n’avais jamais cherché de travail, c’était mon premier trou d’air, se remémore cette ex-cadre de 56 ans. Mes interlocuteurs ont commencé à me faire comprendre que retrouver un poste dans le numérique serait compliqué vu mon âge, et que je serais davantage employable avec dix ans de moins… » Voilà pour la date de péremption. Laurence, mère célibataire, s’attelle alors à « bricoler pour faire rentrer des sous ».

Celle qui a gagné ses galons ch…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Economie

Sujets associés à l'article

Annuler