Raphaël Glucksmann : « 20 ans d’aveuglement sur la véritable nature du pouvoir russe nous ont menés au bord du gouffre »

Le président russe Vladimir Poutine lors de son discours à la télévision annonçant une « opération militaire spéciale » en Ukraine, le 24 février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine lors de son discours à la télévision annonçant une « opération militaire spéciale » en Ukraine, le 24 février 2022. HANDOUT / AFP

Entretien  Alors que Vladimir Poutine a déclenché une offensive militaire en Ukraine dans la nuit de jeudi, l’eurodéputé, président de la commission spéciale sur les ingérences étrangères au Parlement européen, appelle l’UE à « transformer son marché en puissance politique ».

La Russie a attaqué l’Ukraine et semble vouloir déclencher une guerre majeure en Europe. Comment en est-on arrivé là ?

Publicité

Vingt longues années d’illusions et d’aveuglement sur la véritable nature du pouvoir russe nous ont menés là, au bord du gouffre. Depuis son accession au pouvoir en décembre 1999, Vladimir Poutine a fondé son régime sur la guerre. Ce fut d’abord la guerre de Tchétchénie en 2000, puis celle de Géorgie en 2008, puis celle d’Ukraine, donc, à partir de 2014, ou celle de Syrie à partir de 2015… Toutes ces guerres se déroulent du point de vue russe, a…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler