« Chaque bourreau sera retrouvé » : dans la région de Kiev, la traque des criminels de guerre

Des soldats ukrainiens devant la statue du poète Taras Chevtchenko, à Borodianka, à l’ouest de Kiev.

Des soldats ukrainiens devant la statue du poète Taras Chevtchenko, à Borodianka, à l’ouest de Kiev. GUILLAUME BINET/MYOP POUR « L’OBS »

Reportage  Les visages, les noms et les adresses… Les soldats russes qui auraient commis des exactions sont maintenant traqués. Dans les villes martyres situées à l’ouest de la capitale ukrainienne, l’heure des comptes a sonné.

« Quand je mourrai, enterrez-moi dans une tombe au milieu de la steppe. Au milieu de ma chère Ukraine. De façon que je puisse voir l’étendue des champs. Le Dniepr et ses rochers. Que je puisse entendre son mugissement puissant. » Dans le square principal de Borodianka, la statue du poète romantique Taras Chevtchenko (1814-1861) a reçu une balle en pleine tête. Figure littéraire du réveil de l’identité ukrainienne, il est célébré chaque 9 mars, jour de sa naissance. Le soldat tchétchène qui a commis ce meurtre symbolique connaissait-il les poèmes de ce Victor Hugo ukrainien ? Ce qui est sûr, c’est qu’à Borodianka, petite ville de 13 000 habitants, traversée par la sinistre colonne de blindés russes qui s’étendaient sur 70 kilomètres, les habitants éprouvent une terreur particulière pour les « kadyrovtsy ». Les hommes des basses œuvres de Ramzan Kadyrov, le président tchétchène inféodé à Vladimir Poutine, auraient commis les pires exactions dans cette petite ville à 40 kilomètres de Kiev.

Publicité

C’est ce que nous raconte Sergueï, 25 ans, qui slalome à vélo avec sa fiancée, Ania, au milieu des décombres d’immeubles de neuf étages qui se sont effondrés comme des châteaux de cartes. Lui aurait aimé fuir. Mais il ne pouvait pas laisser son grand-père qui l’a élevé, trop âgé aujourd’hui pour voyager. Alors, comme le millier d’habitants restés dans la ville malgré les bombardements massifs, il s’est caché dans une cave. Lorsque les Russes son…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler