Françoise Thom : « Aujourd’hui encore, les Russes ne se pensent qu’en empire »

Cérémonie pour le 152e anniversaire de la naissance de Lénine sur la place Rouge, à Moscou, le 22 avril 2022.

Cérémonie pour le 152e anniversaire de la naissance de Lénine sur la place Rouge, à Moscou, le 22 avril 2022. VITALIY SMOLNIKOV/KOMMERSANT/SIPA

Entretien  Pour la spécialiste de l’histoire soviétique et post-soviétique, l’invasion de l’Ukraine a ses racines dans la nature impériale de l’Etat russe et le messianisme de l’orthodoxie. Mais aussi dans l’incapacité de Vladimir Poutine à comprendre que les hommes sont libres.

Françoise Thom est maître de conférences émérite, historienne de l’URSS et de la Russie post-soviétique. Elle est notamment l’auteure de « Comprendre le poutinisme » (Desclée de Brouwer, 2018).

Publicité

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie apparaît comme une puissance impérialiste, menant une guerre de conquête. Est-ce dû à une résurgence de l’impérialisme tsariste ou soviétique ? Ou à la personne de Vladimir Poutine et sa nostalgie de la grandeur passée ?

Les deux se rejoignent, et, sur ce plan, Poutine est en phase avec son peuple. Etonnamment, la Russie perpétue des pratiques impériales de l’Europe d’ancien régime. L’empire, aux yeux de …

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler