Indochine Après Diên Biên Phu, Mendès France veut et obtient la paix à Genève

De g. à d., au premier plan sur le perron, Pham Van Dông, chef du Vietminh, Pierre Mendès France, président français du Conseil, et Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, après la signature des accords de Genève en juillet 1954.

De g. à d., au premier plan sur le perron, Pham Van Dông, chef du Vietminh, Pierre Mendès France, président français du Conseil, et Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, après la signature des accords de Genève en juillet 1954. GAMMA-RAPHO-KEYSTONE-FRANCE

Récit  Le 18 juin 1954, un peu plus d’un mois après la défaite française, Pierre Mendès France est investi président du Conseil. Sa position sur l’Indochine est alors soutenue par « l’Observateur politique, économique et littéraire », ancêtre du « Nouvel Obs ».

C’est en vainqueur que la délégation vietnamienne arrive à la conférence de Genève, le 8 mai 1954, au lendemain de la défaite de Diên Biên Phu. Neuf délégations sont autour de la table : le Vietnam de Hô Chi Minh et ses deux alliées, l’URSS et la Chine populaire – qui apparaît, pour la première fois, lors d’une conférence internationale ; et, pour le camp occidental, le Cambodge, le Laos, le gouvernement profrançais du Vietnam, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

La conférence doit évoquer deux conflits : la Corée et l’Indochine. Sur le premier, les discussions ne parviendront pas à aller au-delà de l’armistice de 1953, toujours en vigueur aujourd’hui. Et sur l’Indochine, les échanges commencent mal : soutenu par les Etats-Unis, le gouvernement Bidault refuse de négocier. Mais le 18 juin 1954, Pierre Mendès France est investi et fixe au 20 juillet la date butoir pour aboutir à un cessez-le-feu. Il veut la paix et sa position est soutenue par « l’Observateur politique, économique et littéraire », l’ancêtre du « Nouvel Obs », dans lequel signe Jean-Paul Sartre, fer de lance du combat médiatique contre la « sale guerre ». Pour obtenir le consensus en France sur la paix, Mendès menace de mobiliser les appelés…

Publicité

Le 11 juin, il arrive à Genève, demande à rencontrer Pham Van Dông, qui conduit la délégation du Nord-Vietnam. Moment incroyable où les deux hommes se serrent la main. Pham Van Dông pleure. Mais tout reste à faire pour le Vietnam : l’URSS et la Chine populaire ont lâché Hô Chi Minh, pour ménager les Etats-Unis et il n’est plus question d’un Vietnam unifié du nord au sud. Les troupes vietminhs doivent aussi évacuer le Laos et le Cambodge du roi Sihanouk.

A lire aussi

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

La conférence de Genève consacre la partition du pays, séparé au niveau du 17e parallèle, avec engagement de tenir un référendum dans un délai de deux ans. La promesse ne sera pas tenue : les Etats-Unis et le Sud-Vietnam refusent de signer les accords et, à peine l’encre séchée, une nouvelle guerre commence entre les deux Vietnams. Elu président du Sud-Vietnam en octobre 1955, Ngô Đình Diệm s’entoure de « conseillers militaires » américains. Un million de Vietnamiens du nord, dont un grand nombre de catholiques, fuient pour gagner le Sud-Vietnam. Certains tentent de rejoindre des bateaux français ou américains et se noient : ce sont les premiers boat-people.

« Indochine, la colonisation oubliée », le hors-série

Pour acheter le hors-série du « Nouvel Obs » sur l’Indochine, c’est en kiosque dès le 18 avril ou sur la boutique de notre site. L’intégralité de nos articles est aussi à retrouver sur le web dans ce dossier, complété au fil des jours : « Voyage au pays de mes ancêtres », « Histoire d’une longue invasion », « Quand la France était un narco-Etat », « Marguerite Duras, la Vietnamienne », « La naissance du porno-colonialisme », « Hô Chi Minh, un apprenti révolutionnaire à Paris »… et des entretiens avec les écrivains Viet Thanh Nguyen et Eric Vuillard ou l’historien Christopher Goscha.

Sur le sujet Indochine

Sur le sujet Histoire

Sujets associés à l'article

Annuler