Pour Félicien Faury, « l’électorat RN est un électorat de droite qui se radicalise peu à peu ».

Sociologie « On a tendance à mettre dans l’ombre, voire à évacuer, la question du racisme des électeurs du RN »

Pour Félicien Faury, « l’électorat RN est un électorat de droite qui se radicalise peu à peu ».  GILLES BASSIGNAC

Entretien  Le chercheur Félicien Faury a mené une longue enquête parmi des « électeurs ordinaires » du Rassemblement national dans le Sud-Est. Plus que toute autre logique économique ou géographique, c’est un « prisme racial » qui fonde leur choix.

Entre 2016 et 2022, le sociologue Félicien Faury est allé à la rencontre d’électeurs du Rassemblement national (RN) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Artisans, employés, retraités, pompiers, commerçants, ils appartiennent pour la plupart à la petite classe moyenne. Ils ne sont pas militants ou encartés, mais donnent leur voix au parti de Marine Le Pen. Par des discussions longues, répétées et étalées dans le temps, le chercheur a récolté leurs colères, leurs espoirs, et essayé de comprendre comment ils se représentent leur monde. Il le détaille dans « Des électeurs ordinaires », un ouvrage nourri de ces propos qui montrent une lecture raciale de la société et des problèmes qui s’y posent. Et raconte une « normalisation » du vote RN, de plus en plus assumé et banalisé, qui n’est pas exactement celle que revendiquent les dirigeants du parti.

Publicité

Pour expliquer le vote RN, on tend à mettre en avant la peur du déclassement, la concurrence à l’emploi, le pouvoir d’achat – des causes sociales. En arrivez-vous à la même conclusion ?

Félicien Faury La domination de classe subie par les électeurs du RN est une dimension essentielle. Mais en ne regardant qu’elle, on a tendance à mettre dans l’ombre, voire à évacuer, la question du racisme. Or, j’ai pu constater une articulation constante entre l…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Rassemblement national

Sur le sujet Idées

Sujets associés à l'article

Annuler