Au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, le cri du cœur de la « veuve » du terroriste : « Je ne suis pas un monstre »

Des messages et fleurs en hommage aux victimes devant le supermarché Super U à Trèbes (Aude), le 6 avril 2018, quelques jours après l’attaque terroriste.

Des messages et fleurs en hommage aux victimes devant le supermarché Super U à Trèbes (Aude), le 6 avril 2018, quelques jours après l’attaque terroriste. ERIC CABANIS/AFP

Marine P., la petite amie de Redouane Lakdim, s’était radicalisée avec lui et sur les réseaux sociaux, envisageant de partir en Syrie. A l’audience, elle a juré avoir changé. Fait rare : les services chargés de suivre les islamistes sous main de justice affirment qu’elle est aujourd’hui désengagée, déradicalisée.

C’est l’histoire de quatre années d’adolescence perdues tout à la fois dans les bras d’un futur terroriste et sur les écrans hypnotisants de la propagande de l’Etat islamique. Mais c’est surtout, aujourd’hui, une cascade d’interrogations obsédantes pour la cour d’assises spécialement composée, qui juge depuis un mois le dossier des tueries de Trèbes et de Carcassonne (Aude) ayant fait, en mars 2018, quatre morts dont le gendarme Arnaud Beltrame. Depuis lundi 12 février, les audiences sont consacrées à l’interrogatoire de Marine P., aujourd’hui âgée de 24 ans et interpellée juste après l’attentat, comme « petite amie » du terroriste. Elle-même si radicalisée qu’elle lancera trois « Allah Akbar » au moment de son arrestation.

Publicité

Depuis 2014, l’histoire du terrorisme djihadiste récent qui a frappé la France a charrié son lot d’hommes kamikazes et, avec eux, son cortège hétéroclite de femmes de terroristes. Certaines d’entre elles tombant des nues, jurant n’avoir jamais été au courant de la radicalisation de leur moitié. D’autres glorifiant bruyamment le fait que leur époux ait semé la mort au nom d’Allah et des différents groupes terroristes islamistes. Dans cette derniè…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Procès

Sur le sujet Justice

Sujets associés à l'article

Annuler