La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du conseil des ministres, à l’Elysée, le 17 avril 2024.

Info « Nouvel Obs » Affaire Rachida Dati : un signalement à la justice sur une possible utilisation d’agents publics à des fins privées

La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du conseil des ministres, à l’Elysée, le 17 avril 2024. TOM NICHOLSON/SHUTTERSTOCK/SIPA

Enquête  Les soupçons de porosité entre l’activité d’élue et le business d’avocate de celle qui est devenue ministre de la Culture touchent aussi le travail de ses collaborateurs au Parlement européen ou à la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris. Selon nos informations, Anne Hidalgo a fait un signalement auprès de la procureure de la République sur cette question.

Vignette

13 mars 2024

L’affaire Dati, nos révélations

Le soupçon de porosité entre le business privé de celle qui est devenue ministre de la Culture et ses activités d’élue est au cœur de l’affaire Rachida Dati. Les juges qui enquêtent sur les 900 000 euros d’honoraires qu’elle a perçus de Renault-Nissan entre 2010 et 2012 se demandent ainsi si ces sommes n’auraient pas servi en réalité à rémunérer des opérations de lobbying à Bruxelles et Strasbourg alors qu’elle était députée européenne, ce dont elle se défend. Pareilles interrogations surgissent aussi dans le « dossier Sarkis », révélé par « le Nouvel Obs » : Rachida Dati a touché au moins 300 000 euros d’un homme d’affaires ayant investi dans le secteur énergétique, avec l’Azerbaïdjan et le Qatar en toile de fond, alors qu’elle multipliait au même moment les positions pro-hydrocarbures au Parlement européen.

Publicité

Mais les questions sur de possibles porosités entre les activités privées et publiques de Rachida Dati vont encore au-delà : en effet, les noms de certains de ses collaborateurs au Parlement européen et à la mairie du 7e arrondissement de Paris, rémunérés par ces collectivités publiques, apparaissent dans le cadre de son travail d’avocate, et donc également dans l’information judiciaire ouverte sur Renault-Nissan.

Un courrier électronique au déon…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Annuler