Chaînes info  : CNews et BFMTV à égalité en part d’audience en mars

C’est le deuxième fois que la chaîne contrôlée par Vincent Bolloré fait jeu égal avec BFMTV, sur le point d’être rachetée par Rodolphe Saadé.

BFMTV et CNews ont réalisé 2,7 % de part d’audience en mars.

BFMTV et CNews ont réalisé 2,7 % de part d’audience en mars. WITT/SIPA

CNews et BFMTV se placent en tête des chaînes info, à égalité avec 2,7% de part d’audience (PDA) en mars, BFMTV revendiquant d’être en tête en terme d’audience cumulée, selon des communiqués des deux groupes lundi.

CNews est « à égalité avec BFMTV », première chaine info de longue date, se félicite le groupe Canal + dans un communiqué, citant des chiffres de Médiamétrie. C’est selon elle « la deuxième fois de son histoire », après décembre 2023 (2,6%).

Publicité

BFMTV a confirmé sa part d’audience de 2,7% en mars, dans un communiqué distinct, dans lequel elle affirme être leader en terme d’audience cumulée, avec 12 millions de téléspectateurs chaque jour. LCI prend la troisième position sur le podium, avec 1,9% de PDA.

CNews, dont Pascal Praud est la principale tête d’affiche, appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré.

A lire aussi

Régulièrement accusée par des personnalités de gauche de promouvoir les idées ultraconservatrices prêtées à Vincent Bolloré, CNews a été créée en 2017 sur les cendres d’iTélé. Une grève massive y avait eu lieu en 2016 après la prise de contrôle de Bolloré.

Fin février et en mars, les principales figures de la chaîne, dont Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud, ainsi que Vincent Bolloré lui-même, ont été auditionnés par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences TNT, donnant lieu à des échanges à couteaux tirés.

Publicité

Vous vous essoufflez à courir après l'info ?

Essayez alerte info : à chaque évènement majeur, une alerte par e-mail.

BFMTV fait partie d’Altice Media dont l’armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé le 15 mars le prochain rachat à Patrick Drahi, dont le groupe est lourdement endetté et empêtré dans un scandale de corruption.

A lire aussi

Sur le sujet Médias

Sujets associés à l'article

Annuler