Le théâtre pour surmonter le traumatisme des violences sexuelles et les coulisses d’un reportage avec les migrants isolés à Paris

La Revue de presse du « Nouvel Obs », tous les jeudis en direct sur notre site et notre compte TikTok, de 13h30 à 14 heures.

La Revue de presse du « Nouvel Obs », tous les jeudis en direct sur notre site et notre compte TikTok, de 13h30 à 14 heures. 

Salman Rushdie, Ramzy Bedia, des one-woman-show féministes et un reportage avec les migrants isolés : ne voyez pas de lien fortuit entre ces sujets, si ce n’est qu’ils sont dans la sélection de la semaine de notre journaliste Marie Fiachetti.

La Revue de presse du « Nouvel Obs » est un rendez-vous vidéo en direct, tous les jeudis de 13h30 à 14 heures, sur notre compte TikTok et sur notre site. Nous vous proposons des extraits choisis en replay dès le lendemain, dans ce même article. Pour voir le prochain direct, inscrivez-vous ici ou rendez-vous sur notre site jeudi 25 avril.

Pour le quatrième épisode de notre revue de presse en direct, Marie, journaliste au service web du « Nouvel Obs », a choisi d’évoquer, entre autres, les sujets suivants :

Publicité

• « Le Couteau » de Salman Rushdie

Sous le coup d’une fatwa depuis plus de trente ans, l’auteur des « Versets sataniques » a été victime d’une tentative d’assassinat le 12 août 2022 aux Etats-Unis. Il publie aujourd’hui « le Couteau », récit de son agression. Un livre événement qui paraît dans le monde entier, et dont « le Nouvel Obs » publie des extraits en exclusivité. Didier Jacob s’est entretenu avec Salman Rushdie ; il explique pourquoi cet ouvrage est l’évènement littéraire de l’année dans la vidéo ci-dessous :

• 10 choses à savoir sur Ramzy Bedia

Vingt-cinq ans après la sitcom « H », l’acteur Ramzy Bedia retrouve Jamel Debbouze, créateur de « Terminal, bienvenue à l’aéroport », la nouvelle série de Canal+ dans laquelle il incarne un pilote de ligne loufoque. L’occasion de lui consacrer une page dans notre numéro cette semaine, et pas n’importe laquelle : la page « 10 choses à savoir sur… ».

• Aux armes, comédiennes

Caroline Vigneaux, Julie Duval, Andréa Bescond et Eva Rami racontent les violences sexuelles dont elles ont été victimes, dans des seules en scène percutants et souvent drôles. Dans l’article, elles expliquent comment elles sont parvenues à travailler sur leurs traumatismes, à essayer de les surmonter, en passant par la scène.

« En créant des personnages et grâce à l’humour, j’ai l’impression que les mots sont plus efficaces, plus digestes. C’est la force de la fiction positive, de la parole agissante », témoigne Eva Rami.

Publicité

> Regardez l’extrait du direct consacré à cet article :

• Auprès des mineurs migrants isolés à Paris

Dans la capitale, 10 000 adolescents venus de Guinée, du Mali ou de Côte d’Ivoire survivent dans des campements de fortune ou des gymnases ouverts à la hâte par la mairie. Dans l’attente anxieuse d’une éventuelle régularisation, ils tentent de résister à la délinquance et de s’imaginer malgré tout un avenir. Natacha Tatu, grand reporter au « Nouvel Obs », raconte les coulisses de son reportage à l’occasion d’un échange d’une durée de dix minutes, à regarder dans la vidéo ci-dessous :

Annuler