Procès Weinstein : une victoire historique

Croquis d’audience représentant Harvey Weinstein, au tribunal de Manhattan, le 24 février 2020.

Croquis d’audience représentant Harvey Weinstein, au tribunal de Manhattan, le 24 février 2020. ELIZABETH WILLIAMS/AP/SIPA

Reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol sur deux victimes, le producteur de cinéma déchu risque une peine de cinq à vingt-neuf ans de prison. Pour les victimes de prédateurs sexuels et pour #Metoo, c’est un tournant.

La surprise. Lundi 24 février au matin, Harvey Weinstein était arrivé au tribunal avec un léger sourire, entouré d’avocats qui semblaient confiants. Quelques heures plus tard, c’est un Weinstein silencieux et stupéfait qui a été envoyé, menottes aux poignets, vers la cellule qui l’attendait.

Publicité

Le mot « historique » est souvent galvaudé, mais il n’est pas trop fort en la circonstance. Ce procès a « changé le cours de l’histoire, dans la lutte contre la violence sexuelle », a indiqué le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, après le verdict. Les victimes de harcèlement sexuel ou de viol de la part de personnalités jusque-là intouchables, non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier, sont désormais encouragées à parler et à dema…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler