Pourquoi la guerre en Ukraine a changé le monde

Manifestation de solidarité envers l’Ukraine à New York, le 24 février 2022.

Manifestation de solidarité envers l’Ukraine à New York, le 24 février 2022. ERICA LANSNER/REDUX-REA

Décryptage  L’issue de la guerre reste incertaine, mais on sait déjà que pour l’Ukraine, la Russie, l’Europe, et la planète entière, plus rien ne sera comme avant. Tour du monde de la nouvelle donne géopolitique en sept points.

Depuis un an, l’Europe traverse sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale. « Le 24 février 2022, premier jour de l’agression russe contre l’Ukraine, est l’un de ces moments pivots en géopolitique d’une magnitude similaire à celle de la chute du mur de Berlin, décrypte John Rennie Short, de l’université du Maryland. Il marque la fin d’une ère et le début d’une autre. »

Publicité

A quoi ressemblera le nouvel équilibre du Vieux Continent, et celui du monde de l’après 24-Février ? Malgré la décision des Occidentaux fin janvier de livrer à l’Ukraine une centaine de chars lourds, l’issue de la guerre demeure incertaine – d’autant que la Russie semble décidée à conserver, coûte que coûte, les deux provinces séparatistes du Donbass. Mais « on peut d’ores et déjà tracer les grandes lignes de ce basculement stratégique », assure…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler