Guerre en Ukraine : où vont les armes ?

Des kalchnikovs dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 9 juillet 2023. Le risque de dissémination porte principalement sur les armes légères et de petit calibre, des fusils d’assaut aux lance-missiles portatifs.

Des kalchnikovs dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 9 juillet 2023. Le risque de dissémination porte principalement sur les armes légères et de petit calibre, des fusils d’assaut aux lance-missiles portatifs. DIEGO HERRERA CARCEDO/ANADOLU AGENCY VIA AFP

Décryptage  Si le risque de dissémination des armes livrées à Kiev reste faible tant que le conflit déclenché par la Russie est actif, c’est aujourd’hui qu’il faut prévenir le danger de voir cet arsenal échouer entre de mauvaises mains une fois la guerre finie.

Chemise rose et jean bleu, le sicario (tueur à gages) du cartel mexicain du Golfe avance sur une route bordée de pick-up, à Matamoros, près de la frontière avec les Etats-Unis. Il porte à l’épaule « ce qui ressemble à un lance-missiles de type Javelin identique à ceux livrés à l’Ukraine ces derniers mois », décrit la voix off du reportage diffusé à la télévision mexicaine racontant la militarisation grandissante de ces groupes criminels. Mal traduite, la bande-son est vite instrumentalisée sur les réseaux sociaux : de nombreux tweets affirment que des armes livrées à l’Ukraine sont en train de revenir sur le continent américain pour échouer entre les pires mains. L’ambassade de Russie à Mexico, prompte à dénoncer l’aide occidentale à Kiev, s’engouffre dans la brèche et relaie l’information mensongère. Car il s’agit bien d’un « fake », ce que confirment plusieurs agences de presse (comme Associated Press) après enquête.

Publicité

Les experts interrogés sont sans appel : les cartels ont leurs propres filières d’approvisionnement, directement depuis le marché légal américain ou par le détournement des stocks d’armées sud-américaines. Pas besoin de se risquer jusqu’en Ukraine. Mais la rapidité avec laquelle est diffusée cette intox souligne la profondeur de l’inquiétude mondiale concernant le devenir de l’arsenal envoyé en Ukraine pour repousser l’agression russe déclenchée…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler