5 choses à savoir sur Andreï Trochev, adoubé par Poutine pour prendre la relève de Wagner en Ukraine

Andreï Trochev, au Kremlin le 28 septembre 2023.

Andreï Trochev, au Kremlin le 28 septembre 2023. MIKHAIL METZEL/AFP

Portrait  Surnommé « Sedoï », ce vétéran de l’armée russe et de la milice Wagner s’est vu confier le recrutement des volontaires russes pour rejoindre le front ukrainien.

Les images diffusées par l’agence de presse russe Spoutnik parlent d’elles-mêmes. Le 28 septembre, dans une salle du Kremlin, Vladimir Poutine reçoit deux hauts gradés : Iounous-Bek Evkourov, vice-ministre de la Défense, et un personnage bien connu des miliciens de Wagner, Andreï Trochev. « Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d’unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l’opération militaire spéciale », déclare, cité par le communiqué du Kremlin, Poutine à Trochev.

Publicité

Cette mise en scène survient trois mois après l’éphémère rébellion de la milice Wagner et un mois après la mort dans un crash d’avion de son leader Evgueni Prigojine et de plusieurs autres cadres du groupe de mercenaires. La phase de purge achevée, Vladimir Poutine s’adresse ici à un ancien lieutenant de Prigojine, vétéran de l’armée russe et des forces paramilitaires, qu’il considère suffisamment loyal et expérimenté pour reprendre le flambeau.…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler