Ces Français dans la guerre en Ukraine : « Il y a trois catégories d’engagés : les suicidaires, les aventuriers et les idéologues »

Hugo, de retour d’Ukraine, ne partage pas les motivations de certains de ses ex-compagnons d’armes : lui se dit écologiste et tenté par l’aventure.

Hugo, de retour d’Ukraine, ne partage pas les motivations de certains de ses ex-compagnons d’armes : lui se dit écologiste et tenté par l’aventure. QUENTIN BASSETTI POUR « L’OBS »

Témoignage  LES VOLONTAIRES (2/3). Hugo, 26 ans, technicien de maintenance-électricien breton et militant écolo, est parti défendre la démocratie et l’Europe en s’engageant dans l’armée ukrainienne.

M7oi, je suis très pro-européen. Donc quand la Russie a commencé l’invasion totale de l’Ukraine [le 24 février 2022, NDLR], cela m’a touché comme si elle envahissait l’Union européenne – je souhaite que l’Ukraine puisse appartenir à l’UE. C’était la goutte d’eau. Comme je suis également dans l’urgence écologique, j’ai pensé que si un pays comme l’Ukraine tombait entre les mains d’une dictature, ce n’était pas avec cette dernière qu’il ferait sa transition écologique… On ne peut faire de l’écologie sans démocratie, c’est la première étape. […]

Publicité

L’invasion a eu lieu le jeudi, je suis parti le dimanche. J’ai pris l’avion – ce qui n’est pas bien pour un écolo, mais j’étais tellement dans un sentiment d’urgence que je devais prendre le moyen de transport le plus rapide. Je ne l’avais dit à personne. J’avais juste dit à mon manager que je ne serais pas là la semaine suivante… J’ai informé ma sœur quand j’étais en Pologne, elle a prévenu mes parents. Ils m’ont envoyé un message disant qu’ils…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler