A New York, plus de 130 arrestations dans la nuit après des manifestations étudiantes pour Gaza

Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations pour réclamer la fin de la guerre menée par Israël.

Une manifestation à l’université de New York, le 22 avril 2024.

Une manifestation à l’université de New York, le 22 avril 2024.  SOPA IMAGES/SIPA

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse université NYU, après des manifestations étudiantes propalestiniennes, a indiqué ce mardi 23 avril la police à l’AFP.

Ces 133 personnes ont été relâchées, a affirmé un porte-parole de la NYPD, la police new-yorkaise.

Un responsable des forces de l’ordre, Kaz Daughtry, a publié sur X la lettre de l’université demandant à la police d’intervenir « pour évacuer les manifestants ».

Publicité

A lire aussi

« S’ils refusent de partir, nous demandons à la NYPD de prendre des mesures coercitives en conséquence, pouvant aller jusqu’à l’arrestation », selon ce courrier.

Une centaine d’étudiants déjà interpellés à l’université Columbia

Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations et des sit-in pour réclamer la fin de la guerre menée par Israël à Gaza, territoire palestinien en proie à un désastre humanitaire.

Une centaine d’étudiants propalestiniens avaient déjà été interpellés la semaine dernière à l’université Columbia, également à New York. Là encore, la présidente de l’établissement avait demandé à la police d’intervenir.

A lire aussi

Plusieurs personnalités, dont des élus du Congrès, ont accusé ces rassemblements d’attiser l’antisémitisme, et le vif débat est remonté jusqu’à la Maison-Blanche.

Publicité

« Ces derniers jours, nous avons été témoins de harcèlement et d’appels à la violence contre des juifs », a déclaré dimanche le président Joe Biden dans un communiqué, à la veille de la Pâque juive.

« Cet antisémitisme flagrant est répréhensible et dangereux, et il n’a absolument pas sa place sur les campus universitaires, ni nulle part dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Sur le sujet Etats-Unis

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler