Un week-end à Budapest, boulevard du cool

Quelques instants de détente dans les bains de l’hôtel Gellért, l’un des plus réputés de la ville.

Quelques instants de détente dans les bains de l’hôtel Gellért, l’un des plus réputés de la ville. ALAMY STOCK PHOTO

Sur la rive droite du Danube, le quartier alternatif d’Ujbuda prospère loin des foules touristiques. Découverte des meilleurs spots de la capitale hongroise le long du boulevard Bartók Béla.

L’accueil du personnel est plutôt froid. Mais la température monte vite lorsque, sous une coupole d’un raffinement à tomber, on barbote dans les vapeurs chaudes et relaxantes des bains ­Gellért. Nés en 1918, adossés à ­l’hôtel du même nom, le célèbre Gellért, situé au pied de la colline face au Danube, ces thermes municipaux sont un concentré historique de grandeur et de décadence. Un peu comme partout à Budapest. Sauf que, lorsqu’un fleuve coupe une ville en deux, une petite frontière mentale rôde toujours. Les Budapestois le disent : la rive gauche de Pest est la plus touristique, la plus festive et la plus bruyante. Buda, sur la rive droite, est plus tranquille, plus verdoyante, plus bourgeoise. Et plus bohème aussi.

Publicité

Sur le boulevard Bartók Béla, qui commence place Gellért, flotte un parfum mêlé d’ostalgie – la nostalgie propre à l’ex-RDA – et de modernité. Baptisé Ujbuda, le populaire 11e arrondissement a été classé en 2021 dans le top 10 des quartiers les plus cool du monde par le magazine britannique « Time Out ». Une fierté pour ses riverains : « Ce tronçon entre la place Szent-Gellért et la place Móricz- Zsigmond abritait déjà une vie culturelle au débu…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Tendances

Annuler