Rima Hassan, le 1ᵉʳ octobre 2023. 

Elections européennes Rima Hassan, la voix de Gaza chez LFI

Rima Hassan, le 1ᵉʳ octobre 2023.  LUCIEN LUNG/RIVA-PRESS

Portrait  Cette juriste née dans un camp de réfugiés se veut la voix de Gaza sur la liste LFI aux européennes. Ses adversaires s’indignent de ses prises de position.

S’il y a une chose qui agace prodigieusement Rima Hassan, c’est de devoir s’expliquer. Depuis cinq mois, à chaque interview, c’est toujours le même interrogatoire suspicieux. Alors celle qui vient d’être nommée septième sur la liste de l’insoumise Manon Aubry aux élections européennes, le martèle, une fois de plus : oui, elle condamne les « attaques terroristes » du Hamas qu’elle a qualifiées, dès le 7 octobre, de « crimes de guerre » voire de « crimes contre l’humanité ». Oui aussi, elle dénonce le « risque de génocide » dans la riposte israélienne à Gaza, reprenant les conclusions de la Cour internationale de Justice. Oui elle est favorable à la solution à deux Etats, même si elle aurait rêvé d’un « Etat binational » où Palestiniens et Israéliens cohabiteraient en paix.

Publicité

Et non, la formule « From the river to the sea » (« De la rivière à la mer ») n’est pas un appel à éradiquer l’Etat ­d’Israël, mais à l’égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens, dit-elle. Rien à voir, donc, avec le sens qu’en donne le Hamas. Est-ce qu’on peut parler d’autre chose maintenant ?…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Annuler