Marie Toussaint lors d’une manifestation « pour la dignité des gens du voyage », le 12 avril 2024 à Lille.

Européennes Marie Toussaint, une campagne en délicatesse

Marie Toussaint lors d’une manifestation « pour la dignité des gens du voyage », le 12 avril 2024 à Lille. STÉPHANE DUBROMEL POUR « LE NOUVEL OBS »

Portrait  Inconnue du grand public mais respectée dans son parti, la candidate des Ecologistes aux européennes, qui milite pour « la douceur en politique », éprouve toutes les peines du monde à imprimer dans le débat.

La sono de La Bellevilloise crache « Believe », de Cher, et ça tombe bien tant les Verts ont besoin d’y croire. Lors d’un meeting dans cette salle du 20e arrondissement de Paris, le 14 avril, Marie Toussaint a tenté de donner un coup de fouet à sa campagne. Aux 300 jeunes militants présents, la tête de liste des Ecologistes (ex-EELV) aux européennes n’a pas voulu raconter de sornettes. « Ayons l’humilité de reconnaître que notre début de campagne n’a pas rencontré d’adhésion populaire », a-t-elle lancé d’emblée. Et puis, fait nouveau, celle qui prône « la douceur en politique » et refusait jusque-là d’alimenter « la guerre des gauches » s’est laissée aller à un coup de griffe sur son rival, le chouchou des médias :

Publicité

« Le risque, c’est de s’endormir le 9 juin en ayant voté Raphaël Glucksmann et de se réveiller le 10 juin avec le retour de François ­Hollande. Attention à la publicité mensongère. Lisez bien les petits caractères en bas du contrat. »

Ce n’est pas encore tout à fait la panique, jurent les Verts, mais l’heure est grave. A deux mois des européennes, un scrutin qui leur a souvent réussi, Marie Toussaint nage à contre-courant, dans une mer d’indiffér…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Les Ecologistes

Sur le sujet Politique

Sujets associés à l'article

Annuler