Nouveau record de chaleur précoce battu samedi en France, entre 28 °C et 32 °C relevés

La température moyenne, samedi 13 avril, était de 17,9 °C, « ce qui n’était jamais arrivé avant un 15 avril », explique Météo France.

Il a fait très chaud en France samedi 13 avril.

Il a fait très chaud en France samedi 13 avril. FRED SCHEIBER/SIPA

La température moyenne en France métropolitaine a atteint samedi 13 avril un nouveau record de chaleur précoce, battant le précédent qui datait du 6 avril, a annoncé Météo France ce lundi 15 avril.

Le 13 avril, la chaleur « s’est révélée exceptionnelle pour un début avril avec une température moyenne sur la France (moyenne des températures sur 30 stations de référence) atteignant 17,9 °C, ce qui n’était jamais arrivé avant un 15 avril », a indiqué le prévisionniste national,

Publicité

Par ailleurs, plusieurs records mensuels locaux entre 28 °C et 32 °C ont été relevés, notamment dans le sud de la France.

Des pluies fréquentes en ce début de semaine

Après cet épisode de chaleur, une météo de saison revient sur le pays. Le temps s’annonce en effet perturbé mardi 16 avril, avec de la pluie et du vent, en particulier sur un bon quart nord-est du pays, ainsi que dans le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo France.

De la Haute-Normandie, des Hauts-de-France et du Grand Est jusqu’à Bourgogne-Franche-Comté et aux Alpes du Nord, dès le matin les nuages et les averses seront nombreux, avec quelques coups de tonnerre.

Dans l’après-midi, les giboulées auront même tendance à se renforcer, avec davantage d’orages et du vent jusqu’à 60 à 70 km/h. La limite pluie-neige sera en baisse, vers 700 à 900 m sur les Vosges et le Jura, 1 100 à 1 200 m sur les Alpes.

Publicité

A lire aussi

De l’Aquitaine à Midi-Pyrénées, le ciel sera aussi encombré et les pluies ou averses seront fréquentes, avec un peu de neige vers 1 500 à 1 700 m sur les Pyrénées.

A l’inverse, des plaines du Roussillon et du Languedoc jusqu’à Paca et à la Corse, le temps sera plus sec et ensoleillé, mais venté. La tramontane et le mistral atteindront 80 à 90 km/h, voire 100 km/h en rafales. Le vent d’ouest sera également soutenu sur la Corse.

Vous vous essoufflez à courir après l'info ?

Essayez alerte info : à chaque évènement majeur, une alerte par e-mail.

Sur le reste du pays, le ciel sera partagé entre passages nuageux accompagnés d’averses et éclaircies. La limite pluie-neige se situera vers 1 000 m dans le Massif central.

Sur le sujet Climat

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler