En 2023, la campagne de Louis Vuitton montrait l’intérêt de la marque pour l’espace.

Mode L’espace, nouvelle frontière du luxe

En 2023, la campagne de Louis Vuitton montrait l’intérêt de la marque pour l’espace. VIVIANE SASSEN

Décryptage  Alors que la conquête cosmique ne cesse de nous fasciner, les grandes maisons s’engouffrent dans la Voie lactée à coups de silhouettes futuristes, de collaborations avec la Nasa et de nouvelles matières innovantes.

Le 4 mars dernier, le Studio 217, à Aubervilliers, s’est transformé en virée intergalactique. Autour d’un monolithe en suspension évoquant celui de Stanley Kubrick dans « 2001, l’Odyssée de l’espace », Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les deux créateurs de la maison de luxe Coperni, ont présenté leur vision futuriste de l’automne-hiver 2024-2025. Sur la bande-son de « Rencontres du troisième type », des mannequins à l’allure bionique ont défilé en tailleurs translucides, en robes pourvues d’un anneau orbital en fausse fourrure ou incrustées d’ornements métalliques similaires au headjack nucal des personnages de « Matrix », sac Air Swipe à la main. L’accessoire de seulement 33 grammes a été conçu en aérogel, une nanomatière composée à 99 % d’air et de silicium ultrarésistante à la pression et aux chaleurs extrêmes, que la Nasa utilise pour capturer les poussières d’étoiles dans l’espace. Mais les deux créatifs n’en sont pas à leur coup d’essai. Il y a un an, le duo avait créé le Mini Meteorite Swipe Bag : un « sac » à base de fossile lunaire présenté comme une œuvre d’art plutôt qu’un fourre-tout à étrenner dans le métro (ou dans un vaisseau spatial).

Publicité

Captivés par l’expérimentation, les nouvelles technologies et l’astronomie, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant repoussent chaque saison leurs limites inventives avec l’espoir de voir un jour leurs créations en orbite. « Notre nature optimiste nous pousse à croire en l’avenir des voyages dans l’espace, mais, en matière de mode, l’avant-gardisme est une question de juste mesure. Il faut continuer à se montrer futuriste tout en ayant un pied dans l…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Annuler