Christophe Leribault a été président du Musée d’Orsay et de l’Orangerie entre octobre 2021 et février 2024. Il remplace Catherine Pégard à la tête du Château de Versailles.

Christophe Leribault : « Nos débats actuels prennent leurs sources au XIXᵉ siècle »

Christophe Leribault a été président du Musée d’Orsay et de l’Orangerie entre octobre 2021 et février 2024. Il remplace Catherine Pégard à la tête du Château de Versailles. SOPHIE CREPY

Entretien  Le président du Musée d’Orsay et de l’Orangerie a reçu « l’Obs » au lendemain de l’annonce de sa nomination à la direction du Château de Versailles et à la veille de l’ouverture de la grande exposition consacrée aux 150 ans de l’impressionnisme.

Ceux qui l’aiment prendront le train. Très apprécié de ses équipes partout où il passe, Christophe Leribault quitte la présidence du Musée d’Orsay et de l’Orangerie pour prendre la tête du Château de Versailles. Deux institutions reliées par la ligne C du RER.

Publicité

Quelques jours avant sa prise de fonction (le 4 mars), l’historien de l’art de 60 ans a évoqué les 150 ans de l’impressionnisme, détaillé les projets initiés au sein de l’établissement parisien, souligné l’importance du XIXe siècle pour la compréhension de notre époque et abordé son arrivée dans la demeure des rois de France.

L’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » constitue un joli bouquet final à votre présidence…

Christophe Leri…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Expositions

Sur le sujet Culture

Annuler