« La Lecture », de Berthe Morisot, la seule femme exposée en 1874 parmi les impressionnistes.

Une « Impression » de Monet qui fit l’histoire : récit des quelques jours où l’impressionnisme est né

Récit  Le 15 avril 1874, s’ouvre à Paris la première manifestation rassemblant Monet, Renoir, Degas, Morisot… Voyage dans le temps à l’occasion de la grande exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », au Musée d’Orsay.

Que fiche Monet ? Le journaliste Edmond Renoir, frère cadet du peintre Auguste, consulte son calendrier avec inquiétude. « L’exposition » ouvre ses portes dans quelques jours : le 15 avril 1874, à 10 heures du matin, très précisément. Renoir est responsable de la fabrication du catalogue qui sera vendu à l’entrée. Le temps presse. Il faut adresser à l’imprimerie Alcan-Lévy, rue Lafayette, la liste des 165 œuvres présentées par une trentaine d’artistes.

Publicité

Claude Monet a envoyé cinq tableaux. Le numéro 98 n’a toujours pas de titre. Un petit matin embué de novembre 1872, le peintre a esquissé l’éveil du port du Havre depuis sa fenêtre de l’hôtel de l’Amirauté. Il a figé une sensation fugitive : le reflet orangé du soleil levant sur la surface bleutée, les fumées des cheminées se fondant dans le brouillard. Pas besoin de chausser ses lunettes : le résultat est remarquablement… flou.

La modernité du s…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Expositions

Sur le sujet Culture

Annuler